Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite discussion entre amis

chronique de pannes de coeur

Titre       :    Pannes de coeur

Auteure  :    Danielle Guisiano

Editeur   :   BMR

Sortie     :   14 Février 2017

 

RESUME

 

Deux sœurs : deux cœurs en panne. Suite à une sérieuse déception amoureuse, Flora jure que le sien est irréparable. Elle multiplie les relations éphémères sans s’embarrasser de sentiments. Cependant, la liaison ardente et sans attaches qu’elle entame avec le magnétique Vincent pourrait bien changer la donne… Quant à Victoire, trahie par son petit-ami découvert dans les bras d’une autre, elle veut encore y croire. Pourtant, son nouveau job – s’occuper du sublime-mais-insupportable Archie, devenu aveugle à la suite d’un accident de ski – ne l’encourage guère dans ce sens. Mais un espoir ténu pourrait bien dégripper leurs cœurs, à moins qu’il ne les brise plus encore…                   

 

MON AVIS

 

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure Danielle Guisiano, à Cannes lors du festival de la romance, et de pouvoir discuter avec elle, de ses romans, dont celui- ci que j’avais promis de lire et de chroniquer.

 

Bien m’en as pris , on sort des codes habituels de la romance, avec une véritable histoire, juste, vrai, sans artifice, sans complexe et oh combien addictive.

 

L’auteure nous offre deux histoires complémentaires, écrites à la 3eme personne. Mais moi cela ne m’a pas gêné dans ma lecture.

 

Nous faisons la connaissance de Victoire, lors d’une mauvaise journée pour elle, une de plus,  il ne lui arrive que des incidents, et malheureusement aussi un petit accident , qui va mettre sur sa route Madame Adeline Dupont de la Maille, et son fils Archie alias Mr Gronchon.

 

Victoire est une jeune femme au caractère de cochon, forte, entière, mais elle se retrouve sans job, et accepte l’offre de Mme Dupont de la Maille, et la voilà qui va s’occuper de Archie,  au quotidien , avec une conception de la vie bien différente de celle d’Archie, et cela va faire des étincelles.

 

Archie est aveugle et handicapé suite à un grave accident de ski, survenu deux ans plus tôt  et bien sur, son monde s’est écroulé et l’a rendu arrogant, et surtout très agressif, il survit dans sa bulle noire, cachant sa solitude, malgré une thérapie qu’il fait mais sans conviction.

 

La rencontre des deux personnages, va être épique, chacun campe sur ses positions, même si Vic lui prouve que la vie peut être vécue différemment malgré un handicap, Archie ne l’entend pas de cette manière , il vit très mal sa cécité même si tout est mis en place pour lui faciliter le quotidien .

 

Quant à Flora, la soeur de Vic, c’est une croqueuse d’hommes, son métier de journaliste est prenant,  suite à une déception amoureuse, elle ne veut plus d’attache, pas de relation suivie, jusqu’au jour où, pour un article,  elle croise Vincent, médecin dans l’établissement ou Archie fait sa thérapie. La rencontre entre eux, risque de prendre Flora à son propre jeu…….je ne vous en dis pas davantage, vous découvrirez la suite en lisant ce roman, l’histoire des deux soeurs, à l’opposé l’une de l’autre, mais ou le destin et l’amour arrivent à concilier leurs vies à tous les quatre.

 

J’ai vraiment adoré cette histoire, ou malgré la romance , nous allons au delà dans l’écriture, dans le combat d’acceptation de soi, concernant Vic et Archie.

 

Pour Flora et Vincent c’est un peu plus compliqué, car le côté psychologique rentre en ligne de compte, bref, entre handicap, romance, amour, jalousie, mensonge, l’auteure arrive à rendre cette lecture hautement addictive, j’ai lu ce roman d’une traite, impossible pour moi de refermer à la fin d’un chapitre, ce qui m’a valu une nuit blanche , mais je ne le regrette pas, car ce fut une superbe découverte, que je recommande à celles qui ne l'ont pas encore lu.

 

Ce roman m’a marqué, touchée, car un réel combat s’engage pour arriver à l’amour et à surmonter le handicap . Merci Danielle, ce roman m’a conquise indéniablement. A présent je “m’attaque” à L’art et la Manière avec une autre chronique bien évidemment.

 

Lien Amazon: Pannes de coeur

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article