Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite discussion entre amis

Interview : Marie HJ

Interview : Marie HJ

 

Merci de nous accorder de votre temps pour répondre à nos questions.

 

● Votre biographie?

 

Je suis mère de famille (recomposée), j’habite Le Havre. J’ai toujours adoré lire et tout dernièrement, j’ai décidé que j’avais des choses à dire, moi aussi.

 

● Votre bibliographie ?

 

Pour le moment, Broken, et maintenant Blackbird… Il y a pas mal d’autres titres en cours, comme Scars, qui est prévu en octobre, deux tomes aussi

 

● Qu’est qui vous a donné envie de vous lancer dans l’écriture ?

 

On voit tous de belles choses, ou de moins belles dans notre quotidien. La romance est partout, alors autant l’immortaliser dans un livre ou deux…

Un jour je suis rentrée du boulot, et j’ai ouvert mon PC… C’était une pulsion, qui me titillait depuis pas mal de temps. Alors j’ai décidé de lui donner libre court, histoire de voir si ce que j’avais à dire pouvait en intéresser d’autres…

 

● Comment vous viennent vos idées ?

 

Je regarde juste autour de moi. Et j’essaye de comprendre pourquoi les gens font des trucs qui nous paraissent bizarres. Au bout du compte, si on étudie les gens, on réalise rapidement que nous agissons tous pour une seule raison… Se sentir aimés, entourés, et laisser une trace. Chacun l’exprime différemment. C’est ces petites réactions qui m’intéressent.

 

● Comment choisissez vous le lieu où se déroule l’action de vos livres ?

 

Ah Ah… Pour le moment, tous mes romans se déroulent au Havre… Parce que je ne vois pas pourquoi j’aurais besoin d’aller positionner mes personnage aux USA ou autre, alors que la France est le pays Romantique par excellence, et du coup, j’ai largement de quoi m’inspirer dans ma ville…

En bonne chauvine, je conseille à tous de venir faire un tour chez nous, d’ailleurs…

 

● Une chose que vous faites toujours en écrivant ?

 

Je suis installée dans mon canapé, un casque sur les oreilles, et je peste dès qu’on me parle… Il y a peu, mon chien adoré était collé à moi à chaque fois. Malheureusement il nous a quittés… Donc j’apprends à faire sans lui. Petite pensée pour mon toutou au passage…

 

● Quels sont vos ressentis quand une de vos œuvres est sur le point de sortir ?

 

Un stress monumental… Envie de rire, de pleurer, de m’endormir pendant au moins 1 semaine… C’est un peu comme un accouchement. On a envie de voir comment le public accueille le nouveau bébé, mis on a une trouille monumentale, parce que c’est notre bébé, et du coup, le livrer, comme ça, aux critiques… Est ce que ça va plaire ? Est-ce qu’il sera bien accueilli… Pour le moment, j’ai du mal à trouver le truc qui me fasse rester zen… Mais j’ai bon espoir…

 

● Quel est ou quels sont vos ou votre auteur préféré ?

 

JL Armentrout, Sally Thorne (même si elle n’en a écrit qu’un, il est mortel), Jamie Mc Guire, et tout dernièrement, Mia Sheridan et je commence à me pencher vers Colleen Hoover.

 

● Avez-vous des morceaux de musique qui vous inspirent pour écrire ?

 

Oh que oui… Je dirais même que c’est ma playlist qui trace la trame de mes romans. J’ai mes groupes chouchous comme Shinedown, Seether, Alterbridge, Buckcherry, Paparoach, et en ce moment je tourne sur mon roman en cours avec H.E.A.T.

 

● Le dernier livre que vous avez lu ?

 

Je viens de le fermer : Jamais Plus de Colleen Hoover. Je le conseille d’ailleurs.

 

● Quel a été votre dernier coup de cœur littéraire ?

 

Jamais plus… Troublant et addictif.

 

● L’endroit où vous aimez le plus écrire ?

 

Mon salon. Mon canapé.

 

● Si vous deviez voir une de vos œuvres adaptée au cinéma qui verriez-vous pour interpréter vos personnages ?

 

Oh là !! Compliqué… Chacun se fait une idée bien précise des personnages. Je ne les décris pas beaucoup volontairement. A part Lucas (Blackbird) qui est inspiré de Brent Smith (clip I’ll follow you… A voir absolument !)

 

● Si vous partiez en vacances sur une île déserte et que vous deviez n’emporter qu’une seule chose, que serait elle ?

 

Ma liseuse, évidemment !

 

Petite question de mots :

 

● Une couleur : Blanc

 

● Un animal : Oiseau

 

● Une boisson : Thé vert menthe (on reste soft pour l’interview)

 

● Une chanson : On a le droit à quatre pages pour cette question ? Bon, alors celle du moment : All the nights, H.E.A.T… Mais dans deux jours, ça sera une autre.

 

● Un film : 50 nuances + sombres (pareil, ça change souvent)

● Un super héros : Deadpool !



 

Pour Finir :

● Une phrase à propos de vos livres ou de vous, quelque chose qui correspond à votre philosophie :

 

Faut pas trop se prendre la tête, la vie est vraiment trop courte pour ça !

 

Votre prochain roman ?

 

Scars. Un roman qui sort dans la collection Dark de chez Lips &Roll en octobre.

 

Un petit synopsis ?

 

« Des chaînes. Des coups. Des humiliations. Un collier. Les mains de mon bourreau. La souffrance. Voilà ce qu’est ma vie depuis l’âge de douze ans.

     Aujourd’hui je décide de mettre fin à cet enfer. Il y a des flammes, des cris et toutes mes peurs. J’ai enfin le courage de rêver à un avenir meilleur.

     Et demain ? Que me réserve ce monde que je ne connais pas ? Aurais-je le courage d’avancer ? Laisserai-je réellement mes démons derrière moi ? Ma vie sera-t-elle aussi douce que je l’espère lorsqu’elle m’appartiendra vraiment ? Suis-je prête à la prendre en main ?

     Mes premiers pas vers la liberté sont loin d’être ceux que j’attendais. Tout est compliqué et plus noir encore que mon passé. Cette main tendue par ce pompier est-elle une opportunité miraculeuse ? Ou un nouveau piège tendu par le destin ? »

 

… Et quelques autres surprises sur lesquelles je travaille en ce moment… Peut-être un retour du couple Greg et Diane, rencontrés dans Broken.

Ces deux-là m’ont étés demandés pas mal de fois, et ça tombe assez bien parce qu’ils ont pas mal de choses à dire eux aussi…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article