Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite discussion entre amis

chronique sur Troubles

Titre  : Troubles

Auteure  : Magalie Inguimbert  

Éditeur  : Teenlips édition

Parution :5 avril 2017

 

Résumé:

 

Désemparée par le changement de comportement de sa fille, la mère de Jessy l’envoie chez son oncle et sa tante en Californie. À 2000 miles du domicile familial, elle a bon espoir qu’elle retrouve le droit chemin.

Cheveux rouges, piercings, attitude nonchalante et caractère sombre, la jeune fille de dix-sept ans n’est pas en pleine crise d’adolescence.

Non, Jessie ne se cache pas sous son allure gothique par caprice.

Mais les autres ne la comprennent pas.

Enfin, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’Austin, un élève de son nouveau lycée.

Elle l’intrigue, il l’exaspère.

Son passé trouble la hante et Austin va tout tenter pour la sauver, mais parviendra-t-il à ramener la lumière dans son existence et sauver son âme ?

 

Mon avis :

Je remercie Teenlips Editions  pour ce service presse.

Jessy est une jeune ado, que l’on pourrait qualifier de rebelle, par son apparence, la musique qu’elle écoute, les couleurs de ses tenues, personne dans son entourage ne comprend son changement radical d’attitude, cette jeune fille s’est forgée une carapace au point que personne n’arrive plus à l’approcher. Elle a aussi un caractère bien trempé.  Sa mère se sentant responsable décide de l'envoyer chez sa tante et son oncle en Californie. Au fil des pages, on découvre une jeune femme touchante, qui n’ose pas dévoiler son secret, Jessy m’a émue parce qu’on peut s’identifier à elle, qu’on soit adulte ou adolescente.

Austin est un ado comme les autres, il aime les fêtes, il est pas mal du tout (physiquement il est à croquer) , Il vit sa vie d’ado à 100 à l’heure. Il est le meilleur ami de Logan le cousin de Jessy. Nos amis vont faire connaissance au lycée, Elle va l’intriguer dès leur premier regard. Leurs premiers échanges vont être quelque peu électriques. Comment va-t-il arriver à percer la carapace de notre amie? Quelle relation vont-ils avoir? pour le savoir vous devez lire cette perle pour le savoir… la seule chose que je peux vous dire c’est que j’ai eu envie de frapper le monsieur parce que comme tout bon héros littéraire cet homme va faire des bêtises,.... mais je ne vous en dis pas plus.

Les personnages secondaires qui ont de l’importance ici sont nombreux contrairement aux apparences, la famille de Jessy n’a pas le mauvais rôle, au contraire, ils se sentent juste impuissants face à ce qui ressemble pour eux à une ado rebelle.

je vais vous en détailler deux qui pour moi ont eu leurs importances, et qui vont aider notre héroïne:

  • Abby, c’est la soeur de Austin, elle est élève dans un lycée privé en option styliste, lorsqu’elle va rencontrer Jessy, elle va la voir comme une jeune fille normale et non comme une ado au look atypique, elles vont s’entendre comme deux adolescentes normales.

  • Hadley est le grand frère de Jessy, il est parti de chez sa mère pour mener sa vie en devenant membre d’un groupe de musique, il va faire son retour dans la vie de notre héroïne grâce à Austin d’une manière plus ou moins originale, il va prendre son rôle de grand frère au sérieux, en remettant dans le droit chemin un jeune homme qui aime faire des détours pour trouver sa route.

Les personnages que j’ai détesté et que j’ai voulu faire disparaître, ils sont aux nombres de deux:

  • Ashley, la petite copine d’Austin, c’est une gamine pourrie gâtée, qui agit et qui ne pense pas aux conséquences de ses actes,...

  • Sony, est un personnage qui est la cause de tous les problèmes de Jessy, je me joindrais bien à Hadley pour le faire disparaître

Ce roman est une superbe leçon de vie qui nous rappelle que les faits propagés par nos biens aimés réseaux sociaux  ne sont pas forcément la réalité, et que les “il a dit qu'il avait dit qu'il avait fait”  peuvent faire des dégâts parfois irréversibles sur des vies.

J’ai dévoré ce roman sur une journée, je me suis retrouvé happée par l’histoire sans pouvoir posé la liseuse, j’ai ri avec les échanges de nos héros qui sont pour certains plutôt cocasses par moment, j’ai ressenti la détresse de Jessy à certain moment, j’ai été bluffé par le scénario parce que je ne m’attendais pas à ce développement. J’ai dévoré ce livre sur une journée,passé à côté serait une erreur.

J’ai une demande à l’auteure, Est ce qu’une suite pourrait être envisagée parce que j’ai envie d’en savoir un peu plus sur Jessy et Austin?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article