Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petite discussion entre amis

chronique sur "dans les yeux d'une autre"

TITRE : Dans les yeux d’une autre  

AUTEURE : Ludivine Delaune

EDITEUR : Something Else Edition

PARUTION : 1 er avril 2017

 

RESUME

S'il y a des rencontres qui déçoivent, il y en a d'autres qui transforment, qui font ressortir la lumière dans la pénombre, la certitude dans les doutes, l'espoir de croire dans la crainte de vivre…

Nathan a tout pour être heureux. Mais quelquefois, cela ne suffit plus. Sa vie lui glisse entre les doigts…

Lise a été abandonnée par ceux qui auraient dû la protéger. Elle décide de tout quitter pour devenir qui elle est…

Adeline a l'impression de s'être trompé de vie... Elle fait le choix de tirer un trait sur son rêve parisien pour revenir chez elle…

Leurs chemins vont se croiser pour ne plus se lâcher. Ils vont découvrir que l'on peut devenir soi dans les yeux d'une autre....

 

MON AVIS #MAITEE

En premier lieu, un grand merci à SEE pour ce service presse, ainsi qu’à Ludi Delaune pour nous avoir écris une histoire hors du commun.

Je termine à l’instant ma lecture , je ne l’ai pas lu d’une traite, mais en faisant des pauses pour bien le savourer et m’imprégner de l’histoire.

Nous faisons la connaissance de Nathan et Lise, à priori leur chemin n’aurait jamais dû se croiser , mais la vie en a décidée autrement . Et leur rencontre dans le jardin des parents de Nathan, et une explosion, un ouragan, un cataclysme d’émotions .

Nathan arrive à un tournant de sa vie , il a tout pour être heureux, mais cela ne suffit plus.

Lise quant à elle, n’a pas été protégé par ses parents, elle vient de divorcer et repars à zéro d’une nouvelle vie .

La rencontre de ce couple est atypique, bien sur, et nous voilà transporté, dans le regard de l’autre par le jeu subtil de l’auteure , qui décrit à tour de rôle le ressenti de chaque protagoniste . J’avoue que cela m’a un peu déstabilisée au début ! mais on rentre vite dans l’histoire et dans la narration que nous en fait l’auteure comme par magie.

Adeline dont nous faisons connaissance, est l’amie de travail de Lise, et accessoirement la nièce de Nathan . Elle a eu une vie débridée à Paris, drogue sexe alcool, et son amant a été Gino (que nous avons connu dans “et puis en jour” ). Elle décide de tout plaquer à Paris, pour revenir vivre dans sa ville natale . Et se retrouve malgré elle impliquée dans la passion de notre couple, et nous avons aussi son regard dans les yeux d’une autre.

Pour en revenir à notre couple phare, Lise voit Nathan comme son rayon de soleil, lorsqu’elle est avec lui, rien n’est pareil , tout s’illumine , malgré la culpabilité qui l’accable quelquefois , elle, la femme qui met en péril le couple de Nathan avec Hélène sa femme depuis 25 ans !

Nathan lui est pris entre deux , le bien être avec Lise, et la routine avec Hélène, le choix est cornélien

L’AMOUR sera t il le plus fort ??? va t il briser une vie familiale sans heurt jusqu’à présent ??? ou se laissera t il emporter par la passion et l’amour qu’il trouve en Lise ???

Je ne vous en dirais pas plus , la dessus, lisez sans tarder ce petit bijou pour le savoir.

Ah oui j’allais oublier un personnage très important “l’INCONNU” ! qui est il ?? que veut il ? pourquoi agit il comme ça ??? cet INCONNU dont nous découvrons l’identité à la fin du livre aura son importance à n’en pas douter dans le tome 2, qui j’espère arrivera sans tarder .

Je lance un appel à Ludi Delaune, ma chérie, ne nous laisse pas trop longtemps à attendre le tome 2, je n’y survivrais pas , ce serait dommage , hein. Même si je te hais , de m’avoir fait pleurer en lisant dans les “ yeux d’une autre”, j’ai aimé ton histoire, autant dire un énorme méga coup de coeur .  

 

MON AVIS #SONIA:

Je tenais à remercier Something Else Édition pour  ce service presse.

J’ai encore été une fois de plus envoûté par la plume de Ludivine Delaune, elle a un don pour nous faire ressentir les émotions de ses livres avec une telle intensité que l’on arrive à entrer dans la tête de ses personnages, et à percevoir les scènes comme si nous y étions.

Nathan est en couple depuis toujours avec son premier amour Hélène, avec qui il est marié, sa vie s’est transformée en routine (métro, boulot, dodo), son existence est terne, je ne dirais pas qu’il vit, pour moi, il survit. Une séance de Jardinage, va radicalement changer sa vision de la vie. Son existence va passer du gris à un arc en ciel de couleur en un regard.

Lise est une jeune femme qui vient juste de divorcer, elle a décidé de tout recommencer dans une petite ville de province, elle est douce, romantique, elle a peur de ses sentiments. Nous la voyons évoluer tout au long du livre, c’est un régal de la voir changer comme une chenille qui devient papillon.

Les personnages secondaires que j’ai adoré c’est Adeline et Thomas:

 

  • Adeline est la meilleure amie de Lise, elle a aussi tout laisser tomber pour revenir dans sa ville natale, elle est franche, sûre de ses charmes, elle a aussi  tendance à ouvrir les yeux de Lise. Elle avait besoin de se ressourcer après avoir vécue dans le monde de la nuit à Paris où elle a fait la rencontre de ……. je ne vous le dirais pas c’est à vous de le lire dans cette merveille.

 

  • Thomas, est le meilleur ami de Nathan, il voit son ami changer pour le mieux, il va le conseiller pour moi il va être un petit cupidon J’espère en apprendre un peu plus sur ce personnage qui m’intrigue dans le second tome.

Le personnages que je n’ai pas aimé c’est l'inconnu”, c’est un personnage mystérieux, on sent qu’il peut être cruel, quand j’ai lu sa description j’ai eu l’impression de voir celle d’un tueur en série : d’une série qui se passe à Belfast. L’auteur a tellement bien su manier les mots qu’on se demande jusqu’au bout qui est ce mystérieux inconnu.

Hélène, la femme de Nathan, est aussi un personnage que je n’ai pas aimé, elle est imbue de sa personne, ne vit que pour elle, elle ne se rend pas compte du mal être de Nathan. Je me demande si le tome 2 ne va pas nous réserver des surprises là concernant. J’ai un doute à son sujet et j’espère avoir la confirmation ou la réfutation de mes doutes.

Ce qui est extraordinaire c’est le fait que on a l’impression de connaître tous les personnages, et on se sent proche d’eux comme si c’était des amis. on a envie de les protéger.

Ce roman est bourré d’émotions : de la romance, un brin d’humour, du suspens, de la tristesse. Ludivine Delaune a encore une fois su me transporter dans son histoire. J’ai eu l’impression d’assister aux scènes comme si j’y étais.

Ce roman est une perle remplie d’émotions. J’ai littéralement vécu ce roman, j’ai frissonné avec les personnages, j’ai été ému avec eux, j’ai souris avec eux. Ce roman est un vrai coup de coeur.

Je peux vous le dire avec certitude c’est que j’attends le tome 2 avec une grande impatience, je veux les réponses à mes questions. Alors ma petite ludi, dépêche toi de nous sortir le tome 2, on veut avoir nos réponses à nos questions.

 




 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article