Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petite discussion entre amis

chronique : Odalis

Titre : Odalis

Auteur : Mauï Basquin

Parution : janvier 2016

Éditeur : Passions édition

Résumé :

Je ne sais pas par où commencer, comment te dire ce que j'ai vécu. Comment te révéler que seules les menaces et les humiliations ont rythmé ma vie depuis des mois...

Odalis est une jeune fille discrète vivant dans un monde qu'elle ne comprend pas.

Sa plus grande peur ? Les autres.

Mon avis :

Ce livre m’a intéressée au moment même ou l'auteur m'en a parlé à cause de son sujet :

Le harcèlement scolaire, un sujet tabou, plein de gens évitent d'en parler comme si ça n'existait pas. Mais cela existe des enfants le vivent, mon fils l’a vécu et même maintenant que cela est derrière lui c'est un combat. Un enfant, qui vit le harcèlement scolaire, sera hanté par le fait de savoir pourquoi cela lui est arrivé à lui, “qu’est ce que j’ai fait de mal” , toute sa vie.

Mais revenons au livre:.

L'auteur est jeune ça se ressent dans son écrit par des mots, expressions... mais son âge n’enlève rien à la fluidité de sa plume qui nous transporte dans l'histoire et nous fait vivre le ressenti de l’héroïne, nous arrivons à ressentir cela car tout de suite on comprend que l'auteur sait de quoi elle parle et que s'est du vécu. Ce qui rend ce livre encore plus réelle.

Une histoire simple, qui ressemble à beaucoup d'autre: une héroïne, sa vie, une romance.... mais son plus c'est son sujet qui comme je l’ai dit plus haut est une tabou même ici en 2016 et surtout la remise en question que vous serez obliger de ressentir. Car vous avez peut être été dans la peau d’un bourreaux, dans celle d'Odalis ou de parent impuissant.

Un livre déroutant qui nous fait nous poser beaucoup de questions. Le monde dans lequel nous vivons est-il vraiment ce que nous voulons léguer à nos enfants…. un monde de tabous, de secrets, de mensonges. Mais surtout un monde ou le fait de s'intéresser à autrui deviens rare.

Pour ce qui est de notre héroïne Odalis c'est une jeune fille que la vie n'a pas spécialement gâter, elle préfère rester discrète et en retrait mais c’est une fille à qui on s'attache, la vie s'acharne sur elle ce qui nous donne qu'une envie la protéger. Avec sa Maman elle a une relation forte mais pourtant Odalis cache un secret:personnes n’est au courant de ce qui se passe pour elle, de ses tourments…..

Dans ce roman tout est dit et exposé le mal être, le besoin, les envies....mais grâce à son âge je dirais que l'auteur a su nous expliquer et nous faire vivre tout cela sans trop ni trop peu.

Le journal intime d'une adolescente dans le mal être.

Un livre à découvrir, qui je l'espère pourra faire évoluer les choses ou au moins vous permettre d’en parler librement. J'ai aussi hâte de découvrir les prochains livres de cette auteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article